ITW with So Called Wise

SCW 2

Si vous me suivez, vous n’êtes pas sans avoir que j’étais hier soir au concert de « So Called Wise » dont Tomy Lobo a fait la première partie. J’ai pu les interviewer avant leur passage sur scène et cela a été une rencontre riche en simplicité et en humanisme. Je vous laisse découvrir :

Bonjour les garçons, présentez-vous

Paul : Salut, moi c’est Paul, je suis le batteur du groupe

Emil : Je suis guitariste et batiste Sebastien :

Seb, je m’occupe des claviers Ben : chanteur, guitariste et rythmique

Adrien : et moi, je suis leur manager.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique ?
Paul : Ce qui m’a vraiment donné envie de faire de la musique, c’est de rencontrer les trois autres, on voulait se lancer dans un projet d’envergure. Mon rêve, quand j’étais petit, j’écoutais souvent Queens et les Beatles, j’adorais chanter, un jour , j’ai fait de la batterie et j’ai joué dans un groupe . Et depuis, j’adore ça, j’adore la musique.

Vous venez de Strasbourg… Est-ce la première fois que vous venez jouer à Paris ?
Tous : Non !
Emil: En fait, on a déja joué à la boule noire, le batotar,… à chaque fois, il y avait une bonne ambiance et ça s’est super bien passé. Là, c’est la quatrième fois que l’on joue à Paris
Donc, vous connaissez un peu la ville ?
Emile: Tout à fait. Moi, j’y vit, pas les trois autres. Mais ce sont des amis qui organisent cette soirée, c’est Sébastien Crépinior qui l’organise et qui est dans le groupe  » The St Cyr », c’est son cocon ici et on est venus passer une super soirée avec lui et son groupe.

J’ai écouté vos chansons et j’ai beaucoup aimé  » Change Everything », vous voulez changer le monde et les mentalités ?

Paul : Il y a un peu de ça, oui. Mais en fait, nous avons plus envie de dire aux gens qu’il faut être comme ils le désirent et pas forcément être comme la société veut qu’ils soient. Ils doivent savoir ce qu’ils veulent au plus profond d’eux et pas ce que leur amis ou leur familles leur disent ce qui faut faire.
Sebastien : à travers ces paroles, on décrit aussi quelque chose de très personnel, on parle de nous. On est sortis de notre carton professionnel pour faire de la musique. Il y a deux lectures possibles des textes : le côté universelle et le côté personnelle.

Le clip de la chanson  » Ads » est assez spécial et étrange, expliquez-vous ?
Emile :Qu’as-tu trouvé d’étrange et spécial ?

Une fille qui se fait courser par une machine de guerre mais qui, au final, est tuée et le sang est de plusieurs couleurs. En fait, on dirait plus de la peinture qu’autre chose.

Emil: dans ce clip, la fille représente les sentiments joyeux : l’orgasme, la jouissance . Le reste donc les personnages qui la poursuivent représentent les esprits conservateurs, de tout ce qui peut fermer à la liberté. Après, je ne te cache pas qu’on s’est beaucoup amusé à tourner ce clip, c’était une journée d’amusement et c’était fun.

Votre musique sonne électro avec un son rock… est-ce cela ? de l’électro rock avec une touche de guitare ?

Emile: tout à fait. Notre but, c’est de mélanger la subtilité de l’électro à la puissance du rock’n’roll. Je pense que de nos jours, 90 pour 100 des groupe font de l’électro-rock mais nous, c’est ancrédans nos veines. L’électro-rock, c’est notre style Ben : C’est notre vision de l’électro-rock. Les daft Punk ont un peu de rock dans leur sons, mais nous, nos sons contrastent avec le rock. Nous mélangeons le rock US avec la French Touch. Je ne me considère plus comme électro-rock, mais nous cherchons juste à faire ce qui nous plaît, on ne reste pas enfermé dans du rock, on ne fait pas attention aux étiquettes qu’on nous collent. ça se passe comme ça aujourd’hui mais notre approche de la musique est beaucoup plus large.

En gros, vous êtes ouverts d’esprits

Ben : exactement ! Regarde, on écoute tous des styles différents et le groupe est le carrefour de tous ces styles et influences, on peut les retrouver dans nos chansons. On cherche dans de la puissance un peu partout et on essaye de la transmettre. Quels sont vos projets prochainement ?
Ben : On a une date à la Boule Noire, le 4 décembre, c’est un plaisir de jouer làs-bas et nous avons un projet d’album, pour l’instant, on a fait seulement 2 EP . On espére que le public nous suivra et sera d’accord avec notre vision des choses.

Merci encore du temps que vous m’avez accordé les garçons, ce sera un plaisir pour moi que de vous voir sur scène.

Et quelle énergie ils transmettent sur scène ! C’est du vrai Rock’n’roll avec cette fameuse touche d’électro. J’étais aux premières loges et j’ai beaucoup aimé. ça sautait, hurlait, crier, c’était vraiment bon d’entendre ça . Même si la salle était petite et intimiste, ça sentait la suerur comme dans les vieux concerts de rock et ça, j’adore ! Un gros coup de coeur pour moi.

Laisser un commentaire

