Dior: l’histoire d’un art

pub-lady-dior-marion-cotillard

Comme ce genre d’article sur mon blog me manquait, j’ai voulu en écrire un . En effet, j’aime beaucoup m’intéresser à tout ce qui est historique au niveau de la mode. Et, justement, en sortant d’un cours d’histoire littéraire, c’est ce genre d’idée qui m’est venue à l’esprit.

Cette fois, c’est à la marque Dior que je pense. Une marque qui a toute une histoire autour d’elle, qui plus est intéressante.

Tout d’abord, il faut savoir que Dior a eu plusieurs patrons : en premier Christian Dior ( c’est lui qui a donné son nom à cette maison), à sa mort Yves Saint Laurent la reprend et à tout juste 20 ans . La première boutique Dior a été ouverte à Paris au 30 Avenue Montaigne ( l’avenue la plus chic de Paris autrement dit la carré or de la ville. Les premières créations sont en 1947 au côté de Pierre Cardin. Le look Dior se veut innovant et nouveau, futuriste, et en effet c’est assez innovant pour l’époque.

En 1948, Dior se lance à la conquête des USA . La première boutique est ouverte à New York, mais ça n’empêche d’autre fabricants de faire des reproductions des créations et de greffer le nom du couturier. Mais c’est le début du succès.

Comme vous le savez ( car dit plus haut) à la mort de Christian Dior, la maison a été repris par le jeune Yves Saint Laurent ( son âge a fait beaucoup parlé, du moins si je me souviens correctement du film) Jusqu’en 1989, la maison est reprise par Marc Bohan . La société passe entre les mains du milliardaire Bernard Arnaud . Par la suite, c’est Gianfranco Ferré qui reprend la maison .

John Galiano reprendra les rênes à son tour mais son parcours sera subitement bousculé parce qu’il aura déclaré des propos antisémites qui le fera viré de Dior ( Bien que je sois pour le moins choquée et surprise, Galiano a fait toute mon admiration lors de la sortie de son parfum  » Parlez-moi d’amour » et le fait qu’il ait pris Taylor Momsen comme égerie)

Les parfums les plus fameux sont Miss Dior Chéris ( voir mon article) et  » J’adore » dont la promotion est fait en ce moment.

Dior a vu passés de nombreuses égeries, de Nathalie Portman pour Miss Dior à Robert Pattinson, qui est actuellement le visage du nouveau parfum pour homme . Marion Cotillard a aussi été l’égerie des sac à mains et Kate Moss a été le visage pour la campagne de maquillage  » Be Iconic ».
Actuellement, Dior fait la promo de son nouveau parfum et leur pub est très futuriste, d’ailleurs l’actrice qui l’incarne n’est autre que  » Charlize Teron », la marque imagine le monde à sa façon (« The Futur is Gold. J’adore »)

Actuellement se déroule l’exposition sur Dior au Palais Galiera à Paris ( Musée de la mode) qui vaut vraiment le coup

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque cherche toujours à rendre la femme belle car, au fond, nous sommes toutes belles intérieurement.

Le fait que les marques ne prennent quasiment que des actrices ( quand mannequin n’est le métier principal qu’elles exercent comme Kate Moss) montrent bien qu’être mannequin, c’est un peu comme être actrice . Il faut savoir jouer de son physique et entrer dans un rôle.

En un mot, j’aime beaucoup la marque Dior, les couleurs et les textures utilisées sont géniales ( autant que pour les cosmétics que pour les vêtements)

Laisser un commentaire

