Soirée Longueur d’Ondes

longueur-dondesJ’ai été invité à la soirée organisé par  » Longueur D’Ondes », un webzine qui me connait à travers mes productions écrites .

Tout d’abord, je tiens à les remercier du fond du coeur puisque c’était le premier événement où j’allais en tant que bloggeuse et en étant invité par un webzine sur la musique.

Longueur D’ondes, c’est quoi ? C’est un webzine de découvertes musicales, qui mets en lumière ceux dont on n’entend pas vraiment parlé et je trouve le concept assez chouette. C’est un journal indépendant, qui organise des concerts à chaque parution de numéro.

Hier soir, Le Pan Pier en a pris un coup. J’y étais déjà allé pour découvrir Guts ( excellente rencontre au final) sans forcément savoir dans quoi je me lançais. Là, c’était pareil.
Le premier groupe de la soirée était Cabadzi, venus présenter son nouvel album  » Des angles et des épingles »

On les a déjà comparés à Fauve pour leur mélodie et le fait que musicalement, ils soient proches du slam. Mas c’est bien plus que ça ! Sur scène, ils sont cinq en tout : 4 musiciens et un chanteur.

Il y a une violoniste qui a une voix sublime, Anne Berry, et c’est elle qui a immédiatement attiré mon attention. On trouve aussi des trompettes pour donner un peu d’ambiances au rythme. Niveau texte, j’aime bien le côté un peu rebelle et déraisonnable, c’est presque un cri du coeur venant de leur part
Ils sont de Nantes et fond de la musique depuis 5 ans . Je vous les présente sans hésiter :
Lulu Cabadz
Vixto
Jo
Anne Berry
Pierre Thary ( Violoncelle)
Un groupe qui mélange tous les styles donc : classique, rock et rap !
Et puis, ce qui m’a plu aussi chez eux, c’est le fait que chacun puisse s’exprimer musicalement. Un solo de violon avec une partie voix, de la trompette, un rap rythmé avec de la batterie,.. Il y en avait vraiment pour tous les goûts
J’aime bien la mélodie de la chanson  » Lâchons-les ». Le texte est cool, et assez réaliste. Ce n’est pas tout à fait comme un groupe engagé, ou alors engagé mais prêt à faire une révolution !

Le deuxième artiste de la soirée m’était totalement inconnu mais il y a de fortes chances pour que je le retrouve très prochainement sur scène. Il s’agit du rappeur français  » Hippocampe Fou », un mec qui est dans un sacré délire. Comme son nom de scène l’indique, il aime les animaux aquatiques, il appelle d’ailleurs son rap  » du rap aquatique » et ses shows  » des aqua shows ». Grandiose ! J’ai beaucoup aimé la connexion avec le public et surtout le fait qu’il rape sur de des sons de DJ . Et puis, il met une ambiance vraiment communicative avec le public. J’aime beaucoup ce genre d’ambiance, c’est intimiste et on est proche de l’artiste.
Hippocampe fou m’a d’ailleurs remarqué lorsque je me suis assise au pied de la scène, en me souriant ( Le décolleté a fait son effet donc)

Il sera sur scène avec Guts le 23 décembre, il avait aussi sur scène avec lui  » Cheeko », un rappeur que j’ai déjà eu l’occasion d’apercevoir au côté de Guts ( et que je n’ai pas hésité à saluer).

Au passage, c’est quand même grâce à Guts si j’ai pu faire mon entrée dans un monde qui, jusque là, m’était un peu inconnu alors je tiens quand même à le remercier à travers ces quelques lignes. Et puis, j’ai pu ouvrir mon horizon musical sur le hip-hop

Je soutiens aussi « Longueur D’Ondes » parce que je trouve que ce qu’ils font est remarquable. Y compris niveau mise en page et mise en forme des articles.

En tout cas, mon coup de coeur de la soirée, c’est Cabadzi. Même si j’ai bien aimé aussi Hippocampe Fou. J’aime bien aussi ses textes , enfin, vous devez savoir que je suis maintenant très sensible aux textes. ( qu’il s’agisse de chansons, poèmes ou romans)

Laisser un commentaire

