Projecteur avec… l’interview de Dominique De Witte

Dominique de Witte - SUPERNOVA - shoot Montréal

Cette semaine, je suis au taquet. J’ai réalisé une interview avec un artiste que j’avais déjà mentionné, et que j’ai découvert un peu par hasard  grâce à son label. Mais bon, vous savez, comme je crois beaucoup au hasard, le hasard fait bien les choses et mets les bons artistes sur ma route.  Je vous laisse avec une belle interview par téléphone  que j’ai pris plaisir à réaliser :

1/ Hello , comment ça va ? Alors présente-tu et présente-moi ton projet

ça va bien, merci, et je suis très content de t’avoir enfin au téléphone. Je suis Dominique de Witte, je suis auteur – compositeur et interprète français. J’ai étudié  la prise de son à Montréal, à Musique Business. J’ai aussi fait une autre formation, celle de manager des artistes musicaux. Je fais du pop/ rock mais le second album est beaucoup plus pop

2/ Pourquoi être parti au Canada pour enregistrer ton album ? 

Si on cumule toutes les fois où j’y suis allé, ça fait 5 ans en tout. Mais pour l’album, j’y suis resté un an et 4 mois, pour l’enregistrement. Je suis parti pour développer mon projet, afin de baigner dans un milieu différent, pour trouver de nouvelles sonorités.

3/ D’ailleurs, d’où t’es venu le nom de  » Supernova » ? 

Il y a une chanson qui s’appelle comme ça sur l’album . Une supernova, c’est l’explosion d’une étoile. D’un côté, il y a la mort de cette étoile  mais c’est aussi une renaissance qui va permettre à d’autres étoiles de se constituer. Quand une étoile meurt, d’âtres se créent à partir des débris de cette même étoile. Dans la chanson, je dis que nous sommes tous des supernova.

4/ Peux-tu me révéler quelques anecdotes sur les chansons ? 

Il y a 10 chansons sur l’album. Beaucoup de ces chansons sont dirigés vers le thème des étoiles. Par exemple « Supernova », « Ton étoile »,  » Terriens » . Il y a aussi une chanson qui s’appelle  » analogie ». Au fil du texte, tu te rends compte que l’être humain devient peu à peu une machine, il se déshumanise.  Dans cette chanson en particulier, il y a une logique. C’est comme le cycle de la vie.

5/ Comment s’est déroulé le processus de création pour l’album ? 

Le processus était à la fois très long et très court. Certaines ont été écrites avant le premier album, d’autres pendant l’enregistrement de cette album. En général, j’écris tout en même temps :  le texte et la musique.  Je connais ma voix, et je la teste souvent pendant l’écriture.  Certaines chansons prennent des mois pour éclore, d’autres seulement quelques jours.  Le titre  » Supernova » a été enregistré  en 5 jours. Les chansons avaient été écrites, composés, enregistré. Mais l’album a pris un an, parce qu’on a vraiment pris notre temps pour le faire. Quand tu écoutes un enregistrement deux mois après l’avoir enregistré, tu as envie de le perfectionner à nouveau.

6/ Plutôt Canada ou France ? 

Pour des vacances, ce serais en France.  J’aime bien les paysages français en haute-garonne, vers Toulouse et dans la région.  Et j’aime beaucoup la nourriture française.

7/ Un mot pour définir ton album ? 

Explosif, comme une étoile, une supernova.  L’autre jour, sur Facebook, j’avais écrit que l’album serait pop et explosif.

8/ Ton album a été financé par une collecte, dis-moi en plus. 

Mon album a été financé par KissKissBangBang. Ils ont également permis de financer les clips vidéos que nous avons réalisé. La pochette de l’album a, quant à elle, était réalisé par un peintre urbain canadien, Zylon, et nous l’avons produit, ma manager et moi.

9/ Ton album sort le 18 septembre, apparemment, as-tu des dates de prévue en France ? 

On prévoit de le sortir le 18 septembre, oui, et je prévois aussi de faire un « supernova tour ». Mais je ne préfère pas en dire plus pour l’instant.

Merci pour cette jolie interview, en espérant te croiser très bientôt.

Crédit photo : Vicky De Witte

Laisser un commentaire

