Eklipse joue avec le soleil

Eklipse J’étais au concert de Eklipse qui a eu lieu au Gibus Club dans le quartier de la République et j’ai eu la chance de pouvoir les interviewer juste avant.  Alors je vous propose de découvrir l’interview que j’ai réalisé sur les bords de seine, près du Canal St Martin. Ils viennent défendre sur scène l’album  » Renaissance » , avec succès. Un titre qui me parle beaucoup parce que je considère ma vie comme une forme de renaissance, et d’ailleurs, les musiciens m’ont surnommés Phoenix.

Salut, pouvez-vous me présenter chaque membre du groupe ?  Aymeric : Je m’appelle Aymeric et je suis la bassiste du groupe . J’ai d’abord eu une formation de guitariste et ensuite, je me suis orientée vers la basse parce que j’aime bien le fond musical, le rythme et puis, comme on a du restructurer le groupe, je suis passé à la basse, parce que je trouve qu’avec la batterie, les instruments ont une fonction similaire, ça donne le rythme. J’apprécie le rythme alors j’ai décidé de retourner sur un instrument à corde avec la basse. Maxime : Je suis le batteur du groupe, Maxime. J’ai des influences plutôt jassy bien que l’on joue du rock.  Sinon, j’aime la vie et les bonnes choses. Kilien : Bonjour, Kilien de Chateauvieux. Je suis le pianiste du groupe, je me suis dit que le piano tout seul, ce n’était pas mon style, et j’ajoutais du synthé par ci et par là, alors à chaque concert, j’avais un nouveau synthé. Officiellement, je suis un synthétiseur un peu fou dans sa tête.  Et donc enchanté de faire cette interview Adrien : Je voudrais me présenter, je m’appelle Adrien et j’ai 23 ans. Je suis le chanteur/guitariste du groupe, je compose avec eux et j’écris tous les textes. C’est vrai que je suis le membre le plus important ( rire)

Ce soir, vous allez nous présenter sur scène votre album  » Renaissance » et pourquoi ce titre ?  Adrien : En fait, fin 2012, on a décidé d’arrêter le groupe, et il y a le fait qu’on soit revenus avec cet album aujourd’hui, on s’est dit  » comment on va l’appeler ?  » Il se trouve qu’on avait une chanson qui s’appelait déjà renaissance alors, c’est parti de là. Aymeric : Le groupe s’est arrêté pendant une période à cause de problèmes conjugaux, quand on est revenus ensembles, on a du trouver un nom pour un nouvel album et pourquoi pas  » Renaissance » .

Et d’ailleurs, pourquoi le nom  » Eklipse » ? Une éclipse, c’est un phénomène solaire.  Adrien  : En fait, une éclipse, c’est un objet qui est face à une lumière donc le projecteur face à la scène , alors on a voulu jouer sur le mot, en rapport avec la scène. Et puis, on a mis un K parce que je me fais appelé Adrien Klaz et lui, il s’appelle Kilien, on a chacun un K. à la base, on était partis dans un duo humoristique tous les deux, et puis, on a voulu se remettre à la chanson de façon sérieuse alors on a voulu y ajouter notre marque de fabrique. Kilien : Et aussi Eklipse parce que c’est simple à retenir et on n’  a pas voulu se prendre la tête. Le nom faisait plus stylé, comme l’a expliqué Adrien.

Aymeric  : Quand on fait de la musique, on peut dire que le soleil s’éclipse,  on est plutôt le style a jouer dans l’ombre d’une âme, même si on est assez lumineux.

Adrien :  D’ailleurs, quand Kilien chante, le public s’éclipse Kilien : c’est vrai qu’Adrien, il chante tellement bien que c’est pour sa voix que les gens viennent nous voir en concert et qu’ils écoutent l’album. Il a une voix d’ange. Comment pourriez-vous définir votre style musical ?   Adrien : On fait de la pop et du rock français.  Disons que c’est Téléphone qui a avalé le groupe Owl City , j’aime bien cette définition. Kilien : Après, c’est vrai qu’on a tous des influences différentes , alors on essaye de faire un mix  de toutes ces influences assez varié,. Adrien : Oui, on essaye de faire un mix de tout ça. Aymeric : parfois, c’est souvent source de litige et de confusion au sein du groupe . notre batteur a des influences jazz, notre pianiste a plutôt une influence techno . Kilien : Pop/Rock electro, on va dire Aymeric : Moi, j’ai plus des influences pop/rock électro. à quel point la musique est-elle importante pour vous ?  Aymeric : Alors moi, contrairement à d’autres, la musique, c’est plus un loisir, un passe-temps, je ne veux pas forcément en faire mon métier dans la vie, simplement y prendre du bon temps.  J’écoute aussi énormément de musique. C’est aussi une passion que je veux partager avec les personnes qui comptent le plus pour moi. Kilien : On fais tous des études différentes à côté mais on partage tous cette passion pour la musique. Même si on sait qu’on a très peu de chance de percé, c’est une passion que l’on partage  et c’est cela qui nous réunit. Maxime : La musique, pour beaucoup de personnes, à part 4 pour 100 de la population mondiale,ça touche des sentiments et on s’y retrouve. Le fait de jouer en groupe, cela nous permet de nous retrouver aussi bien psychiquement que physiquement. Et on partage tous ça.

Que pourriez-vous me dire sur votre live de ce soir ?  Maxime : Eh bas… Venez, on va passer une bonne soirée !  On va aussi pouvoir voir si toutes les répétitions que l’on a fait ensemble ont abouti. Il y a un ou deux ans, je ne sais plus, on a fait le même concert et ça va nous permettre de voir si on a évolué dans certains domaines.

Merci les gars pour votre interview.  Adrien : Mais merci à toi Partie Concert: Un bon moment !  Les gens chantaient, connaissaient les paroles. Ils ont démarrés par  » Renaissance » et je me suis senti vivre à nouveau.  On danse, on bouge, on chante, le piano m’a touché, encore une fois. Il parait qu’Adrien est un poète, et je peux le confirmer. Il raconte des histoires à travers des mots simples, et c’est cela que j’aime. Maxime, le batteur, est peut-être bien le membre qui m’a fait craquer le plus, mais ils ont chacun une personnalité attachante et cela se ressent dans la musique.  Un bon live, une belle voix, on ressent des émotions, et ce concert me donne envie de renaître, comme un phoenix. Mes chansons favorites ? « Renaissance » bien évidemment parce que ma vie est une forme de renaissance  et  » Blackout » parce que tout le monde chantait en choeur et avec joie.

2 réflexions sur “Eklipse joue avec le soleil

Laisser un commentaire

