« No place in Heaven » l’album de Mika : La chronique

Mika Pile une semaine après son concert privé, le disque est disponible. Le nouvel album de Mika est une bombe, comme lui sur scène. Alors, vu que j’ai eu le temps de me faire ma petite idée, je vous propose de découvrir ma chronique. Un album où, pendant 14 titres, nous parcourons son univers toucher et coloré. On commence l’album avec  » Talk About You » , qui nous invite déjà à entrer dans la danse. C’est du Mika quoi, donc ça danse !  Cette chanson déchire en live, en plus. C’est le type de chanson que je mets si j’ai envie de danser. Ou de danser avec Mika, directement.

Et c’est ensuite le tour de  » Good Guys », on redescend dans la douceur. Le premier titre est festif, l’autre l’est un peu moins. Il y a des choeurs et de l’harmonie, c’est sympa à écouter.  C’est important aussi de remercier les gens pour ce qu’ils sont.  Un chouette morceau en anglais donc.

 » L’Amour fait ce qu’il veut  » est chanté en français, comme le titre lui-même est écrit dans la langue de Molière.  à bien écouter les paroles, l’amour fait bien ce qu’il veut. Mais c’est un titre rythmé et dansant. Au début, ça ne l’est et puis, on avance dans quelque chose de plus dansant.  Le texte en français nous plonge dans un univers  différent, puisqu’à ma connaissance avant, Mika chantait en anglais. « All She wants » est un titre à la française, mais avec un rythme qui entraîne à la danse au début. Des choristes à l’artiste, il n’y a qu’un pas. Mika nous emmène avec lui dans sa chambre, dans un univers coloré. Parce que oui, c’est ce que les femmes veulent.

« Last Party »  est un douce chanson au piano, du moins pour les premiers couplets. Mais au moment du refrain, il chante avec des choristes. J’aime ça.  La chanson me fait frissonner, et me donne envie de chanter avec lui. La chanson m’évoque un paysage en vacance, un paysage unique. Une dernière danse, juste une dernière danse pour la dernière soirée.

« Les baisers perdus » commence avec une guitare acoustique,  c’est encore une chanson en français. J’adore le timbre de voix de Mika  sur ce titre. La musique est douce, comme une berceuse. Une berceuse romantique. Un titre unique, avec une belle mélodie, qui donne envie de se taire et d’écouter. Rien n’est plus beau que cet album.  » No place in Heaven » est LE titre phare de l’album. Mika déclarait qu’il resterait au purgatoire.

On démarre avec une ballade au piano. L’artiste  est géant au piano  La chanson est un moment joyeux, une ballade au soleil.  Quand on écoute, on chante,  on danse. Mika sait se la jouer sexy sur son piano, pendant ses concerts. Alors, en chanson, c’est lui qui nous donnes envie de le rejoindre au purgatoire. « Staring at the sun »  est, selon moi, l’un des meilleurs titres de cet album. J’ai l’impression qu’on peut la chanter en choeur, pendant les concerts. Que m’évoque-t-elle ?  Le soleil ! Et ses bienfaits. C’est une chanson qui donne la vie, et qui nous emmène sur ce chemin, justement. Une chanson qui donne la vie pour emmener sur le chemin de la vie. Pour se sentir vivante. Pour être tout à fait franche, c’est mon titre préféré. Parce que quand je l’écoute, je me sens vivante.

« Hurts » est plus calme, alors on se pose et on arrête de danser pour écouter.  Et on chante.  C’est ce qu’on peut faire de mieux. Une chanson qui invite les gens à hausser la voix, mais tout en douceur.  Peut-être bien le morceau qui me transmets le plus de frissons. Ces sensations sont uniques.  » I can, I can Stop…  »

La voix unique de l’artiste et celle de ses choristes à l’unisson me donne envie d’aller plus loin dans ma vie et me fait frissonner. « Boom Boom Boom » est une chanson que j’ai déjà entendu. Mais quel plaisir de découvrir  qu’elle est comprise dans l’album. Une chanson pleine d’amour parce que, si vous ne l’aviez pas compris  » Boom Boom Boom » c’est comme ça qu’on baise et qu’on fait l’amour .  » Quand toi et moi, on fait « boom boom boom »

« Good Wife  » on repasse en version anglaise, et on marche. J’imagine bien ce titre en concert, où tout le public fait une ovation. Des moments festins à plus doux, c’est comme ça Mika nous embarque avec lui. Il invite les  » bonnes femmes » à danser avec lui, et il a bien raison .

Il faut profiter de la vie ! Et chanter, chanter tant qu’on est encore en vie. « J’ai pas envie » que j’ai découvert en live la semaine dernière, est une chanson qui donne la pêche.  » Non, je n’ai pas envie de te faire plaisir, si tu m’aimes, viens me le dire en chantant » . C’est une chanson dédié à l’amour, à une fille, un homme peu importe.  Le rythme est rapide mais la voix et cela équilibre la balance. « Oh Girl, You’re the devil » est clairement une chanson que les femmes peuvent représenter le diable en personne.  » And I said :  » Follow me  »

Bizarrement, c’est une chanson que je pourrais écouter au paradis, si je ne vais pas en enfer.  Il y a une ambiance d’amour et de joie qui ressort de ce titre, c’est bon à entendre.

« Ordinary Man » parle de quelqu’un d’ordinaire. Après avoir chanté la gloire de l’amour et de la femme, Mika nous propose une ballade mélancolique, et nous parle d’un homme ordinaire. Peut-être lui, d’ailleurs. De la fête et de la joie, avec ce morceau, on a quelque chose de plus simple, mais c’est bon. Un homme ordinaire  est aussi un homme qui a droit à la vie, à l’amour et à tous ces plaisirs, que la vie offre.

Un album sur la vie et sur la joie de vivre ! Cet album est unique. Et, peut-être, mieux que les précédents.  On sent la maturité de l’artiste et il nous transmet ces frissons, sa voix me touche  Alors, oui, c’est un disque qui ira loin. Et qui se propulsera à l’international, alternant textes en anglais et en français. Dans la version française, il y a des exclus , avec des titres francophones alors que dans la version anglaise, c’est totalement différent.

3 réflexions sur “« No place in Heaven » l’album de Mika : La chronique

Laisser un commentaire

