» Flags of the Old Regime » by Pete Doherty dédié à Amy Winehouse

Amy Winehouse

Le film culte de l’été, c’est sans aucun doute  » Amy » le documentaire réalisé   par Asif Kapadia, il a également été présenté au festival de Cannes, en séance de minuit. Je me souviens de l’annonce de son décès comme si c’était hier : à l’époque, j’étais en Croatie, et je l’avais entendu à la radio. Amy Winehouse, la chanteuse anglaise célèbre malgré elle qui a sa statue dans le quartier Camdem de Londres.

Elle a commencé à faire de la musique, quand elle a eu sa première guitare à 10 ans, puis la seconde à 13.  Amy Winehouse, c’est une chanteuse en proie à ses démons, massacrée par la gloire. D’ailleurs, elle n’a jamais eu l’intention de devenir célèbre, tout ce qu’elle voulait c’était faire de la musique. Ayant des parents divorcés, elle se réfugiait dans la musique.

Elle dit aussi, dans ce documentaire,  » Je ne deviendrais pas célèbre, je deviendrais folle  » Prémonitoire ? En fait, Amy Winehouse a eu une relation qui l’a clairement poussé dans la drogue, ce qui n’a pas empêché ses amis  de tenter de la prévenir.  à l’époque, ce sont les Rolling Stones, avec qui elle a partagé la scène sur la chanson  »  Ain’t Too Proud to Beg » , un duo avec Mick Jagger. ( Vous pouvez voir la vidéo du live en cliquant )

C’est donc en 2008 que Keith Richards a confié au Daily Mail a dit :  » Amy Winehouse ne restera plus très longtemps parmi nous si elle ne résout pas ses problèmes très vite . Elle doit se réveiller » Les Stones, l’un des modèles incontournables de la musique, en sont sortis eux, et voulaient la préserver. Mais Amy était influençable et n’en faisait qu’à sa tête.

Pete Doherty est sorti avec elle et a été dévasté par la mort de son ancienne compagne, c’est donc à travers une chanson qu’il lui rends hommage . Sur le titre  » Flags of the Old Regime » qui est une ballade acoustique  » Alors soyons sincère/ Nous connaissons tous la fin/ Tu es coincée derrière la porte/  à mâchouiller/ La célébrité dans laquelle ils t’ont lapidés/ Et qui a fait ta fortune, mais tu es ruinée à l’intérieur/ Debout là devant le monde entier/ Tu ne viendras pas ce soir. Oh My Amy »

Une artiste extraordinaire, parti beaucoup trop tôt. à 27 ans, comme Kurt Cobain.  La chanteuse Patti Smith lui a également rendu hommage à travers la chanson  » This is the girl », qui avait  un regard maternelle pour elle.  Amy avait juste besoin d’être écouté et c’est ce qu’elle essayait de faire à travers ses textes. Une musicienne qui avait aussi un talent inné pour l’écriture. ( Comme Patti Smith, qui a d’ailleurs écrit un livre  » Just Kids » )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s