Chronique  » Mon Fado » par Tony Careirra

Tony-Carreira---Photo-Promo-1-BD-(c)-Yves-Bottalico

Et si on faisait un tour du côté de la variété portugaise ?  Tony Carreira, c’est un peu comme le Johnny Hallyday portugais. Moins rock, lui est un peu plus pop. Il s’est vu remettre la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres par notre Michel Drucker. Pourquoi le Johnny français ? Eh bien parce qu’il chante en français mais pas uniquement, il chante aussi en espagnol.  Et je vous propose la chronique de son album  » Mon fado » qui regorge de surprises, 14 titres qui ont tous quelque chose d’unique.

 » Mon fado » titre  phare de l’album nous annonce que l’album sera toute en douceur , avec un sifflement en intro. L’artiste a une voix magnifique, il nous parle de voix, de danse et de guitare sur un air mélancolique.  » Sodade » est son dernier single , c’est une reprise d’un classique portugais traitant de l’esclavage du peuple cap-verdien, musicalement c’est unique.   » Si tu viens chez moi » est un titre dansant, quelque chose de romantique, musicalement on sent un violon, et des pas de danse. Le texte est en français et le rends encore plus beau.

 » C’est ma vie » nous retrace une histoire d’amour, on entend des percussions. Et puis, le refrain est en portugais, c’est une belle langue. « Cançao De Mar » nous fait entrer dans le salon d’un château où un bal se déroule, pour une danse mais une danse dans un bal masqué. Un inconnu nous aborde et nous susurre de doux mots à l’oreille avant de nous inviter à danser. Au niveau de la musique, cela nous invite à danser la valse.   » Tendresse » est encore un titre qui nous prouve qu’il s’agit d’un disque romantique, et c’est toujours une invitation pour la valse.  Un titre dédié à un membre de sa famille

 » C’est bien comme ça » possède un texte en français, et retrace l’histoire d’une vie, un rêve à deux, mais c’est aussi une invitation aux rêves. Le refrain est une invitation à la danse et à vivre, il est aussi chanté avec des coeurs, ce qui donne un aspect communicative au titre.  » C’est un dîner pas une danse alors danse avec moi, chaque jour, on apprend les pas » .  » Medley » de plusieurs chansons en une seule. Originale.  Les paroles sont en portugais.

 » Belle est la vie »  est un hymne à la vie, et aux femmes. Mais aussi et surtout un hymne à l’amour. Quand les choristes chantent, le morceau à quelque chose de magique. On parle aussi d’étincelles dans le regard de chacun.  L’idée se transforme en une étincelle et ça se voit surtout dans le regard.  » Comme tout le monde » nous plonge dans un bal, le chanteur chante à ce bal et les femmes dansent tout autour de lui.  C’est un titre qui parle d’un homme, amoureux des femmes. Sur le rythme, c’est en douceur.

 » Para Poder Amar-te » commence avec une intro plutôt pop avant de glisser doucement dans la sensualité. Le texte n’est pas en français mais cette langue est très musicale. Bon, je dois avouer que sur ce titre, on a juste envie de crier et de profiter de la vie. On parle aussi d’aventure, l’aventura, comme en latin. Le rythme est doux, comme une caresse.  » Sans toi, je ne sais pas vivre » commence doucement au piano puis l’artiste accompagne avec sa voix, tout est mélancolique. Il retrace une perte, être perdu dans un chemin sans quelqu’un.  Il y a un très bon rythme avec un coeur qui donne le rythme.

 » Nem por Um Dia »  est un morceau exclusivement portugais, avec lequel on se balade dans un jardin après le bal. Très heureux de vivre. Il y a toujours ce côté avec des choeurs que j’aime beaucoup.  » Meu Pa c’est mon père » à une intro au violon.  Ce titre-là rends hommage à son père, parce que oui, un papa, c’est toujours notre premier héros. Le texte est touchant, la musique violon/piano apporte une touche de douceur au texte déjà magnifique.

 » Mon Fado » est un très bel album que je recommande, qui vous donnera envie de danser la valse. Notez bien que l’artiste passera par Paris du 11 au 13 mars au Casino de Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s