Chronique: Back To Nowhere de Sofian Mustang

sofian_mustang.

Récemment, j’ai reçu un disque au courrier. Et je vous propose ce matin de découvrir un petit aperçu du groupe Sofian Mustang, un groupe de rock français qui marie les styles  comme le rock, le folk et la country. Musicalement, il y a de la guitare, des trompettes, et une voix féminine pour accompagner le tout. Le groupe est originaire de la ville de Tucson, en Gironde, et dans la bande, ils sont 7.  C’est une écoute exclusive, bien entendu, car ce premier  album sortira officiellement  le 19 février.

Le premier morceau est  » My Polish Love » , avec une voix et des trompettes, un titre qui nous encourage  à prendre la route, à être libre. Et puis, à danser en rond, ou à deux.  Et puis, la voix nous surprend sur la second titre  » Hey Monsieur », un titre directement adressée aux hommes. Vous connaissez mon petit côté féministe, ma rébellion contre les clichés qu’ont les hommes.  On avait envie de prendre la route précédent, là, on veut la prendre mais en courant.  » Soldier » possède un texte chanté en anglais, une mélodie qu’on siffle, mais elle est beaucoup plus douce que les deux précédentes. Cette fois, la route est à prendre à plusieurs, d’ailleurs, les musiciens font les choeurs sur ce morceau, et ça donne un aspect festif au titre.

 » Les Arcs Electriques » nous embarquent dans un festival, un festival avec beaucoup de musiques. Et la voix de la chanteuse, Elodie, nous guide dans cette route qui nous est inconnu. Mais elle crie, et nous guide dans le brouillard. Le brouillard qui souffle sur les instruments, bien entendu.   » Neige » va nous raconter un conte, un conte qui parle de neige, que l’on raconte autour d’un feu, sur un air acoustique, on est suspendus aux lèvres d’Elodie qui nous berce avec sa douce voix, les trompettes ajoutent un côté festif à cette histoire de neige.   » Drunk Once Again » nous inter à boire un verre dans un bar. Et si on buvait du vin ?  La chanteuse pourrait nous le servir tout en dansant. Sur le rythme, c’est rapide , ça donne envie de danser, danser sur une table. Et de boire du vin aussi, beaucoup de vin.   » No Desert » nous entraîne dans le désert, au Maroc. Une ambiance assez électrique se dégage de ce titre , et on va devoir danser pour échapper à des malfaiteurs, la danse pourrait être un moyen de nous sauver.   » La nuit prend » voici un titre qui me donne des frissons. je vis la nuit. Sur le plan musical, on monte et on descend , mais la voix d’Elodie est en cadence.  C’est entraînant, on danse la nuit, sur la route, dans le désert, peu importe où, la nuit nous prend.

 » The One on the Shore »  est une chanson plus mélancolique, beaucoup plus douce, la chanteuse nous prend aux triples en douceur, comme si on s’abandonnait avec le rythme, un arrêt sur le chemin.   » Le Wagon- Foudre »  nous fait traverser un paysage en train donc on reprend la route, et nous fondons devant le paysage.  On parle d’absence, d’étincelles et de chemins.  Le Wagon- Foudre, c’est comme le carrousel , le Wagon de l’enfance et de l’innocence. « Pachamama »  est un titre qui nous emmène sur la montagne enneigé, où la chanteuse hurle de joie, heureuse d’être vivante.  La musique nous entraîne pour danser, danser de joie, sur cette montagne.

« Tracce »  nous remplit de sa mélancolie, musique en prime, elle prend le pas sur la voix, comme si elle nous berçait. Mais c’est un morceau qui nous invite à continuer la route, au galop et à ne pas nous arrêter.

Un album qui est une invitation à vivre, à voyager, et à aller de l’avant dans notre vie.  Sofian Mustang est donc un groupe à découvrir !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s