l’Interview après-minuit avec Clara Néville

Clara_Neville-220515-227bis

Le temps n’a pas de limite, tant que nous le vivons à fond.  J’ai retrouvé Clara Néville un vendredi soir, près de la gare st Lazar, et d’une église qui brillait sous le ciel de fin d’après-midi pour une interview haute en couleur.

Bonjour Clara Néville, présente-toi en quelques mots.

Clara : Je suis chanteuse de pop-rock, avec des textes en français, et je suis aussi parisienne.

Paris t’inspire ?

Oui, surtout la nuit

Parle-moi de ton projet musical ? Donc l’EP «  Après-Minuit »

« Après-minuit » est le second EP que je fais avec le label 75 Music, le premier était beaucoup plus pop que rock, et celui-là est plus rock, il y a plus de guitares, et ça me plaît encore plus pour l’énergie qu’on peut donner sur scène.

Et pourquoi Après-minuit et pas Après-midi ?

(Rire) C’est une référence au poète Robert Desnos. Je lis beaucoup de poésies, Jean Tardieu, Guillevic… Robert Desnos était dans mon sac au moment où j’écrivais pour cet EP et à un moment donner, il a sorti l’expression d’un « après-minuit » dans un poème, et ça m’a plu. D’ailleurs, j’ai repris cette référence dans mon texte Ultra Violet. On parle d’un après-midi comme d’un temps normal mais jamais d’un après-minuit, pourtant cela existe tout autant, mais pour une minorité qui vit la nuit.

Parle-moi du clip Ultra Violet, c’est en référence à une artiste plasticienne ?

Oui. C’est à l’annonce de son décès en juin 2014 que j’ai eu envie d’écrire un titre sur elle.

Est-ce une incarnation ?

Non, je n’incarne pas Ultra Violet, je raconte son histoire. Ce qui m’a intéressé chez cette femme-là, c’est plus son parcours de vie qui est romanesque que l’individu en tant que tel puisque je ne la connaissais pas personnellement. Elle a été Muse de Dali, puis égérie de Warhol et superstar de la Factory. Elle avait choisi Ultra Violet comme pseudonyme parce qu’elle était fascinée par les lumières. Les néons que je reprends sur la pochette de l’EP et dans le clip Ultra violet c’est en référence à ses créations en tant qu’artiste plasticienne. Ultra Violet utilisait des néons et faisait aussi beaucoup d’œuvres avec des anges, des ciels nuageux… La toile de fond qu’il y a dans le clip, c’est quasiment ce que pouvait faire Ultra Violet en tant qu’artiste. Elle évoluait dans un univers sulfureux, elle faisait aussi parti de ces femmes qui sont pour la libération de la femme, elle n’hésitait pas à poser nue, elle était très extravagante et exhibitionniste. Ce qui m’a intéressée, c’est d’être passé de cette mentalité-là, féministe et extravagante, pour devenir mormone, tout en restant Ultra Violet. A la fin de sa vie, elle avait toujours sa perruque violette ! Et je me suis dit : «  Mais c’est quoi ce parcours de vie ? »  C’est quelque chose qui m’a tout de suite fasciné.

Es-tu féministe ?

Je trouve que le combat pour l’égalité de la femme est légitime.

Que penses-tu des hommes féministes ?

Je les aime ces hommes là. Il y a des hommes qui jugent que la femme doit avoir les mêmes droits que l’homme au niveau juridique. C’est juste. Mais je ne suis pas le genre de femme à dénigrer les hommes ou à les exclure, je trouve ce comportement extrémiste.

Coté Art, tu es plutôt musique, peinture ou comédie ?

Je suis multi Arts. Je vais à des expos de peinture, j’écoute beaucoup de musique, je vais au théâtre, je lis beaucoup de littérature, j’aime la danse également… donc tout m’intéresse. J’ai eu une éducation qui m’a permis d’être curieuse sur tout. Mais j’ai du mal avec l’art conceptuel, quand le but n’est pas de partager, ça se ressent. L’art égoïste, en somme.

Merci encore pour tes précieuses réponses, et il faut se procurer le disque «  Après-Minuit »

 

Laisser un commentaire

