Les Victoires au Zénith : Compte-rendue

Victoires de la Musique

Vendredi soir direction le Zénith de Paris pour assister  à la 31 ème cérémonie des Victoires de la musique, retransmise sur France 2 en direct. J’ai tellement de souvenirs des concerts que j’ai fait au Zénith que c’est presque surprenant de voir le plateau de l’émission. Le temps de s’installer et de refaire quelques prises avec le public, on prend place. Oui, parce que la soirée va être longue.

Les premiers à ouvrir sont Vianney et Louane ( La Jeunesse). Vianney avec sa reprise de  » Quand j’étais chanteur » de Michel Delpech. C’est sympa, on passe un bon moment. La mise en scène, il est posé tranquille avec sa guitare, tout en simplicité.  Et puis, c’est le tour de Louane, avec le titre  » Avenir ». Il y a une mise en scène très électro, elle a une présence incroyable sur scène et ne se laisse pas décourager.  Elle est impressionnante, puisqu’elle chantera même avec les plus grandes femmes de la chanson française.

C’est au tour de Véronique Sanson de nous chanter  » Los Angeles » sur fond d’image Hollywood. Un moment rock et intense. Même si ce n’st pas vraiment ma génération, c’était quand même assez sympa. Une femme rock et libre.  C’est au tour de Maître Grims  sur fond avec  » Sapés comme jamais »  coloré d’enflammer la scène sur fond coloré. Avec tous ses danseurs bien habillés.  Je ne suis vraiment pas fan mais pourtant, je suis agréablement surprise en live, on se lève pour danser.  La show aussi des Fréros Delavega me fait me lever et chanter, après les avoir vu en live à la Rochelle pour les Francos 2015 l’année dernière, c’est vraiment sympa de les revoir sur scène à Paris .

Le rappeur Nakfeu possède apparemment l’album le plus littéraire, mais je n’ai pas vraiment aimé le live. En matière de rap, je n’aime pas beaucoup de choses, mais bon, c’est un style comme un autre et il mérite sa victoire tout de même. Louane est vraiment la petite française qui s’inscrira dans l’histoire, après avoir chanté avec Véronique Sanson et une autre chanteuse, pour rendre hommage au grand William Sheller, elle reçoit sa Victoire, les larmes aux yeux.  Elle est presque aussi émue que le jour où elle a reçu son oscar, un an plus tôt. à tout juste 19 ans, elle a vraiment tout d’une grande.

La chanteuse Christine and The Queens m’a vraiment bluffé, elle est toute petite vu de loin, mais débordante d’énergie. Une artiste. Dans ses pas de danse, on sent l’influence de Mickael Jackson sur son titre  » Intranquillité » et ça me permet de la découvrir en live, elle rafle deux Victoires dont celle du meilleur concert, avec la production de ses concerts.  Et en plus, elle sera la seule française qui sera au festival Coatchella cette année donc vive la culture française.  Kendji Girac , que j’ai vu il y a quelques temps en concert privé m’a vraiment époustouflé, il a chanté  » les yeux de la mama » tandis que derrière lui, défilaient des photos de lui bébé. C’est touchant, c’est mignon, il faut toujours penser à remercier sa maman.  On a aussi vu toute une famille sur scène, avec la présence de la Famille Chédid, Anna  Chedid alias Nach, leur guitariste est vraiment impressionnant, mention particulière quand j’ai vu Mathieu Chedid, mes souvenirs sont revenus.  J’ai eu un coup de coeur pour Jeanne Added, et sa voix sublime, proche du chant lyrique.  Fadaad Freddy, que j’ai aussi découvert lors des Francos l’année dernière, a mis une énorme ambiance, avec des couleurs et du gospel. Un vrai moment de partage et de musique, et le show est différent de celui que j’avais déjà vu. Feu ! Chatterton est un groupe pour le live, c’est assez sympa.

Mon coup de coeur en live ? Hyphen Hyphen ( trait d’union en anglais) avec le morceau  » Just Need Your Love », un groupe taillé pour les lives, les grands espaces et débordants d’énergie. Dans le groupe :  Santa ( chant, guitare, synthétiseur),  Adam  ( guitare et choeurs), Line ( basse , tambour et chant), et Zac ( batterie, samples, chœurs).  The Avener m’a aussi touché, surtout quand il a reçu sa victoire et qu’il a remercié sa maman, il est aussi très bon en live.  Tout le monde était debout.  Une pointe quand il mixe, bien entendu.  j’ai aussi beaucoup aimé le live de la chanteuse de Jain, à seulement 23 ans, elle a un jeu de scène et une présence incroyable sur scène, il y avait un bon jeu de scène et le public était vraiment connecté. Très bon live, c’est un vrai voyage.  Vianney nous jouera  » On est bien comme ça » avec sa guitare, qu’on devrait surnommée Victoire puisqu’il a remporté la Victoire de l’Artiste Masculin. Un merveilleux cadeau d’anniversaire pour ses 25 ans.  On a terminé la soirée avec un live de Johnny Halliday, accompagné à la guitare par Yodelice, tout d’abord filmé et projeté pour le titre rock  » Que de l’amour ».  Et enfin, Johnny est arrivé d’un concert qu’il donnait à Périgueux, on a pu l’apercevoir arriver . C’est assez fou de voir un monument de la chanson française en vrai.

Mes lives coup de coeur ? Jain, Hyphen Hyphen et la famille Chedid.  Comme l’ont dit les Fréro Delavega, vive la diversité musicale en France.  Si je devais choisir UNE révélation musicale en particulier ? Je dirais Hyphen Hyphen

 

Une réflexion sur “Les Victoires au Zénith : Compte-rendue

  1. Bonjour,
    je suis tombée sur ton blog après être allée au concert de Fuzeta jeudi dernier. Je porte toujours un grand intérêt aux blogs et aux articles concernant les concerts auxquels j’assiste ou aurais aimé assister.
    c’est donc sans présomption ni jugement de valeur que je te laisse ce petit commentaire pour te signaler de grosses fautes d’orthographe dans tes textes, ainsi que des erreurs de renseignements ou tout simplement des fautes dans le nom des chansons ou des artistes. Pour quelqu’un qui cherche à découvrir de nouvelles choses, c’est un peu compliqué de faire des recherches à partir de données erronées.
    Il ne s’agit là que d’essayer de rendre hommage à la langue française qui, à mon avis est déjà assez maltraitée par les temps qui courent, et aussi bien sûr aux artistes; je ne suis en aucun cas juge du contenu purement littéraire des articles, chacun est amené à avoir son avis.
    Je te souhaite une bonne continuation,
    Cordialement
    Lucile

Laisser un commentaire

