» Control » l’album de Rosie Lowe

Rosie Lowe

Le temps passe vite, bien trop vite à mon goût. J’ai eu droit à une série de concerts au mois de février, tout en allant à la fac et après, j’ai ressenti le besoin de faire un petit break, pour rattraper toutes mes heures de sommeil perdues. Pour repartir du bon pied et avec un esprit positif, je vous propose une petite chronique , celle du nouvel album de Rosie Lowe, féministe dans l’âme.  Une artiste qui est à la fois pop, R’N’B, et soul.

On commence le disque avec  » Run Run Run » , qui possède des sonorités électro. Le titre nous donne envie de danser, et la voix se veut sensuelle à ce moment-là. Je me laisse tomber, entraîner dans cet univers rose et coloré.  » Wo’s that girl » parle d’une fille mystérieuse, qui n’a pas le contrôle. La mélodie oscille entre douceur et rapidité, c’est un titre qui reste très ambitieux, pour la chanteuse, on a envie de découvrir cette mystérieuse chanteuse, qui danse dans l’ombre, un titre très rythmé au style R’N’B .   » Worry Bout Us » est beaucoup plus douce, mélancolique, parce que oui, il faut bien se reposer après la danse un titre pour se reposer, mais tout en chantant. Elle laisse beaucoup de place à sa voix, pour s’exprimer. Mais on danse avec elle.

 » Control » est le titre phare de l’album. C’est une chanson avec des sonorités pop, mélangé à du hip-hop, mais un style classe, qui laisse exprimer toute l’élégance de la chanteuse. On se laisse entraîner dans un couloir sombre, pour jouer avec les lumières. Jouer avec l’ombre.  » Woman » pourrait s’adresser à toutes les femmes dans le monde, cette fois on a envie de danser toutes ensembles, danser face aux hommes, montrer de toutes nos forces ce féministe.  Une tonalité dance est à rajouter à la tendance pop sur ce titre.   » INTLRD » démarre assez brutalement, cette fois plus question de danse mais bien de revanche et d’aller plus loin. Le morceau est rythmé, et très rapide. Presque comme une éclipse.

Féministe, mais humaine ! Et c’est ce que Rosie tente de nous dire à travers  » So Human », toujours avec cette univers pop qui lui va si bien, sa voix me donne des frissons sur ce titre. On entend plusieurs voix, des voix humaines, et dans la vie, les humains ont besoin de s’aimer, de se donner l’un à l’autre . Parce qu’aimer, c’est humain.  » Nicole » commence par une introduction musicale  au piano, bien loin d’un son R’ N’ B. Mais la voix parvient à nous transporter Sa voix, c’est du jazz.  C’est un titre qui me laisse en suspens, pour ma part.

« Right Thing » nous fait replonger dans un univers r’n’b, avec un léger soupçon de soul, on est transporté dans un jardin poétique. Une poésie à plusieurs, c’est un jardin où chacun aura droit à la parole.  Une Soul authentique, et une pop sauvage.  » I’ll Be gone »  nous plonge dans un univers joyeux, qui donne envie de se lâcher dans un paradis sucré, remplis de bonbons roses. Et toujours, avec ce rythme lent, mais qui nous donne envie de danser le R’N’B.  » Cause I’ll be gone »

 » For you » est un titre dédié à quelqu’un, un titre où on écoute, on ne danse pas, on écoute. L’artiste chante avec grâce. La musique bat comme un tambour, comme si cela battait comme un coeur  » pour toi » , la voix , elle , nous berce,  mais bercer et raisonner par la suite, comme un écho.

Pour conclure, je trouve que c’est un album idéal, qui donne tantôt envie de danser, tantôt envie de se poser. Un disque à deux facettes qui lui correspond bien. J’aime particulièrement les titres  » Woman » et  » So Human », peut-être parce que ces deux chansons m’inspirent par le thème : une femme est un être humain, avec un coeur, des sentiments, et une voix pour se faire entendre. Et la voix des femmes peut s’exprimer à travers celle de Rosie Lowe.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s