Culture : Les bonnes raisons de regarder Vinyl, la série produite par Mick Jagger

vinylarticle

Vous devez vous douter que j’ai décidé depuis longtemps d’adopter un esprit rebelle et rock’n’roll. Je me suis intéressée de très près aux personnages de la série » Vinyl » dont je vous avais déjà parlé. Outre les personnages masculins, je vous propose de vous donner quelques raisons de regarder la série, mais pour vous intéresser aux personnages incarnés par les femmes. Pourquoi selon vous cette série est-elle passionnante ? D’abord parce qu’elle montre l’envers du décor sur l’industrie musicale, dans les années 70. Mais aussi parce que dans ces années-là, la femme a eu beaucoup de mal à s’imposer dans un milieu exclusivement réservé aux hommes. Et pourtant….

Les Femmes 

  • Pour le rôle d’épouse sulfureuse incarné par Olivia Wilde, qui s’est inspiré de Patti Smith. Patti Smith qui est une figure emblématique du rock aujourd’hui, mais qui l’était aussi à l’époque.
  •   Jamie Vine sera prête à tout pour lancer le groupe Nasty Bits, dont le rôle du chanteur est joué par Jamie Jagger.

La musique 

  • Pour la musique et l’ambiance des années 70  : Eh bien, oui parce que nous n’avons pas tous connus cette époque, et puis parce que la musique des années 70 reste quand même une influence majeure pour la musique d’aujourd’hui. La preuve : Iggy Pop sera sur la B.O et il sortira très bientôt un nouvel album.  l’esthétique très 70’s vous fera carrément voyager dans le temps.

D’ailleurs, pour vous donner un peu l’eau à la bouche, voici quelques extraits : Ty Taylor – The World Is Yours, David Johansen – Personality Crisis , Kaleo – No Good, Sturgill Simpson – Sugar Daddy , Ruth Brown – Mama He Treats Yur Dauhter Mean 

Le décor 

La reconstitution total de ces années-là. Plonger dans cette série, c’est plonger carrément dans les années 70, à New York, au son du bon vieux rock’n’roll

Une série partie pour durer 

Le pilote de série est de 2 h  mais en plus de ça, les personnages y sont très intéressants, comme le patron du label Richie Finestra, entouré de ces collaborateurs qui tentent tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu pour se faire remarquer. Mis bien sûr, la série a également des enjeux sociaux comme l’émancipation des femmes, les femmes tentent de se faire de trouver une place dans un milieu d’homme.

Je pense que ce qui est intéressant dans cette série, c’est justement le fait que l’envers du décor nous soit dévoilé. Le monde de la musique, c’est avant tout un monde d’hommes d’affaires. Un monde avec des contrats et beaucoup d’hommes d’affaires , sans oublier la négociation et le business.

Le Réalisme de la série 

Sex, drugs & rock’n’roll, c’est ce qui tourne le plus autour du thème de la série, et c’est d’ailleurs ce qui rends cet univers si intéressant, du moins à mes yeux. On découvre vraiment l’envers du décor, et parfois, il faut coucher pour réussir, bon je vous l’accorde pas tout le temps, mais mieux vaut être mignonne et sexy pour réussir dans ce milieu que l’inverse.

Sur l’aspect technique  : La scénographie 

Tous les moindres détails : les magazines, les vêtements, les voitures  et même les guitares sont les mêmes que l’on peut trouver en 1973. Au niveau visuel, vous risquerez d’être surpris.  Une claque visuelle, en gros.

Le meilleur pour la fin : L’histoire 

Richie Finestra, un producteur de disques qui tente dans les années 70 de faire renaître de ses cendres son label en trouvant de nouveaux sons et de nouveaux talents alors qu’il traverse sa crise de la quarantaine. Drogue, sexe, punk et disco deviennent son quotidien…

Je ne sais pas vous mais moi, plus je m’y intéresse, plus j’ai envie de regarder cette série, pas vous ?  Le monde du rock’n’roll m’a toujours fasciné, celui du business commence à m’intéresser et la musique me passionne, et puis j’ai un faible pour la plupart des films qui parle de ce sujet bien sûr .

Laisser un commentaire

