La finale du prix Brel au Réservoir

Prix Brel

Cette année, le réservoir est devenu comme ma ( deuxième) maison. Alors quel plaisir d’y retourner et d’y retrouver les copains de chez UP Talent. Cette fois, veille de jour férié, j’y suis allé pour la finale du Prix Brel. Jacques Brel, vous connaissez surement, non ? Et puis, cet immense artiste français fait incontestablement parti de notre culture.

On commence avec Lisa qui entame  » Les Vieux amants »  à sa façon. Elle a une jolie voix, avec de la présence . Elle vient d’Israël mais ça fait 9 ans qu’elle vit à Paris, ça se voit, Piano-voix, on se perd dans a mélancolie.  Et puis elle chante une composition  » Les sirènes et les pêcheurs », en hommage à Paris.  ON enchaîne avec un duo Not-Rouge et  » Paris audacieux » , au début le duo est plutôt électro, mais ils nous présentent une composition assez rock.  Un duo que j’aime bien, on oscille entre deux univers, c’est assez troublant mais à la fois intéressant.

Le Trio Renata nous offre sa reprise de Brel  et une composition  » Trois Kilos 400 bonheur »  une chanson d’amour dédié à un enfant. L’amour, mais l’amour d’une mère à son petit. C’est beau et c’est touchant.  La mélodie est digne d’une berceuse.  C’est au tour de Laurent Barenet qui vient nous interprêter  » Voir à la nuit pleurer » , il y a un excellent rythme, et une jolie mélodie, on se laisse aller. Il nous livre sa version à lui de la chanson.

Lysan est une fille qui vient de Bretagne, elle a un style rock, et une voix rocailleuse, bien ce que j’aime et elle nous vient de Bretagne. Elle nous offre une version intéressante de la chanson  » Dans le port d’Amsterdam » , c’est une version plus rock, par son timbre de voix. Un coup de coeur pour cette version.  Elle enchaîne ensuite avec une version  » Paris sous la pluie », accordéon-voix, le rythme est entraînant, on se laisse aller et on se donne du plaisir.  La voix est puissante, je passe donc un excellent moment.

Hugo Jardin a un univers bien à lui, la musique c’est seulement voix/guitare, il nous propose une version revisité avec sa voix de jeune homme sur  » Jojo », la chanson la plus noire de Brel, mais il la rends plus poétique, plus magique. Sa voix donne des frissons. Il enchaîne avec une composition  à lui  » Y Uma »  un voyage musicale , un train qui passe et c’est parti. Les frissons sont garantis sur ce titre bien personnel. Un véritable coup de coeur pour ce jeune artiste.

Vaslo interprète quant à lui  » Le plat payant » à l’aide de sa voix et de sa guitare , il a une voix apaisante, qui calme même les esprits les plus tourmentés. Sa voix est beaucoup plus belle sur sa composition, peut-être parce qu’elle est plus personnelle. Dernier duo de la soirée avec Ben et Charly, deux hommes au coeur généreux, qui chantent  » Ne Me quitte pas » de Brel, version slam . Ils font planer la présence de l’artiste au-dessus d’eux, comme s’ils nous regardaient. Pour la composition, ils nous proposent un titre écrit par le papa de l’un d’eux, sur un maître d’école, toujours sur l’air du slam . C’est marrant, et c’est beau aussi.  Je me suis senti toute petite face à ces messieurs qui chantaient les louanges d’un maître d’école, intéressant à voir et à comprendre tout de même.

Il y a eu deux gagnants lors de cette finale : Hugo Jardin ( mon coup de coeur) et Vaslo, qui méritait aussi de gagner car il a du talent.  Le prix du public est attribué à Lysan, et la Bretagne se voit récompensée à travers elle, un coup de coeur aussi donc je suis plutôt heureuse qu’un talent comme elle soit récompensé .  J’étais certaine qu’Hugo Jardin allait gagner, alors ça ne m’a pas vraiment étonnée, mais cette soirée a été géniale, belle et culturelle, comme j’aime ce genre de soirée.  Encore merci, Jean-Baptiste et Stéphane, pour ces bons moments.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s