Coup de coeur : Dionysos

Dionysos

Et si je vous parlais d’un des meilleurs groupes de rock que nous avons en France ? Dionysos ! De plus, Mathias Malzieu a écrit un livre sous forme de journal intime qu’il a tenu lors de son séjour à l’hôpital   » Journal d’un vampire en pyjama » qui est une leçon de vie pour chacun. Dans l’actualité musicale et littéraire, donc.  L’album du groupe, lui s’intitule  » Vampire en pyjama », une belle façon pour l’artiste de faire ressortir tout le positif de son séjour en enfer.

Mais attention, ce livre contient, dont le style est fabuleux, et vous prend très vite dans l’aventure, contient aussi beaucoup de termes médicales, que je n’ai pas toujours compris, d’ailleurs.  Ce  » Journal intime » a aussi influencé le nouvel album du groupe avec des chansons comme  » Vampire de l’amour » qui a des sonorités rock  ou  » Hospital Blues » , avec ses mélodies un peu plus pop, mais la voix du chanteur monte dans les graves, et ça, c’est bon.  On a aussi bien des mélodies plus douces sur  » Chanson d’été » ou  » Guerrier de Porcelaine » , où l’artiste nous parle de sa fragilité, de cette période assez difficile de sa vie. On retrouve ici une chanson intitulé  » Dame Oclès » un personnage totalement créer par l’imagination de Mathias, qui joue un rôle dans  » Journal d’un vampire en pyjama »

Mais j’ai aussi lu le premier livre, celui qui était sorti en 2007,   » Jack et la mécanique du coeur » dans lequel on retrouve beaucoup d’éléments de  » Journal d’un vampire en pyjama » et les personnages de la fiction comme celui de Miss Acacia, l’amour impossible de Jack , et il y a aussi quelques chansons comme celle qui donne son titre au roman  » Jack et la mécanique du coeur »  ou  » Le Jour le plus froid du Monde » soit le jour de la naissance de Jack dans le roman, on entend aussi les consignes de l’infirmière qu’on retrouve dans le roman.

Enfin, l’interprétation que je fais de  » la Mécanique du coeur » c’est que les sentiments ne sont pas mécaniques, le coeur non plus, rien n’est sur commende, tout est à l’instinct.

Dionysos, un groupe de rock français qui a compris beaucoup de choses sur la vie, et sur tout ce qu’elle nous révèle. Et ces deux livres sont deux petits bijoux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s