La découverte de Louis Arlette

Louis Arlett

Le Rock in Loft à La Rochelle  m’a aussi permis de découvrir de très bons artistes, y compris certains qui venaient de Paris , comme cela a été le cas pour Louis Arlett.  C’était le coup de coeur du Rock In Loft, dont la sortie de l’EP est prévu pour le 16 septembre. Très bon en live, lors de sa prestation, alors je vous laisse découvrir son interview.

Salut Louis, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? 

Oui, je m’appelle Louis Arlette, je suis auteur-compositeur- interprète  et je viens présenter mon projet de chansons françaises. j’essaye d’apporter ma piète à l’édifice de la chanson française, en racontant mes expériences de ces dernières années en studio avec divers artistes. J’ai envie de décomplexifier et de rendre hommage à cette culture qu’est la culture française.

Peux-tu me parler de ton EP ? 

Mon EP sortira le 16 septembre prochain, je l’ai enregistré en studio, pratiquement tout seul, mais quand même avec quelques musiciens. Je suis très content d’avoir le photographe Georges Rousse, pour illustrer la pochette de l’EP, et je suis très fière de ce travail qu’on a pu faire.  J’espère poursuivre avec un album.

Donc un EP pour commencer avec les échantillons des chansons, et peut-être ensuite un album, c’est ça ? 

Je préfère enlever le  » peut-être », les morceaux sont prêts, on a commencer par l’EP pour avoir quelque chose rapidement.Mon album sortira sur mon label, « Le Bruit Blanc » et sur un autre label, « Nota bene ». Il sera distribué par « Wagram ».

De quel instrument joues-tu ? 

De plusieurs instruments, j’ai commencé comme violoniste dans un orchestre, c’est resté très important pour moi, je joue aussi du piano, sur scène j’utilise un Fender Rhodes, c’est un piano électrique qui date des années 70. J’aime aussi les synthétiseurs, j’en joue et j’adore ça, j’utilise aussi beaucoup d’ »objets sonores ».  J’ai mon studio alors je peux passer du temps à travailler les matières, j’aime mélanger plusieurs sonorités, souvent des choses plus anciennes avec des instruments modernes.

D’où te vient cette passion pour la musique ? Tu viens d’une famille de musiciens où… 

Non, mais mes parents m’ont toujours soutenu.  mais ce sont eux qui m’ont mis une oreille musicale, et ils m’ont ensuite inscrits au conservatoire. je ne sais pas si c’est un choix conscient, mais j’ai toujours été fasciné par le son, éprouvé du plaisir ,mettre les oreilles en avant. J’ai des souvenirs très forts d’expériences sonores, qui ne sont pas musicales : travaux, métro qui passe,…

C’est ta première fois à La Rochelle ? 

Oui, tout à fait, et cette ville a un cadre magnifique.

Quels sont tes projets ? 

Mes projets, c’est  de faire le plus de concerts possible, d’avoir le plus de temps possibles pour m’y consacrer. J’ai beaucoup de travail, beaucoup d’envie, beaucoup de matières, alors il va me falloir du temps pour organiser tout ça.

Merci du temps accordé.

Et merci à l’organisation du Rock In Loft, pour leur gentillesse.

 

 

Laisser un commentaire

