Timéo : Une circomédie musicale sur la différence

timeo

C’est un mélange de cirque, de pièce de théâtre et de comédie musicale, à mi-chemin entre le Music-All de New York et le Théâtre de Paris, Timéo  est LA comédie musicale qu’il faut aller voir en France.   Avec mon amie Charlotte, nous nous sommes rendues au Casino de Paris pour assister au spectacle, et quelle bouffée d’oxygène nous avons prises.

Timéo, c’est un jeune homme handicapé ( Mathias Raumel, qui l’est réellement) qui rêve de devenir artiste de cirque, mais son entourage lui dit qu’il ne peut pas à cause de son handicap. C’est un peu aussi l’histoire de son interprète, Mathias, qui a cru, à 14 ans, ne jamais pouvoir devenir comédien à cause d’un accident. Pourtant, la preuve est bien que son rêve a été réalisé. Le spectacle est aussi connu sous le nom de  » Mélodie Swann a disparu » étant donné que Mélodie Swann est l’ acrobate du cirque, que le spectateur voit au début pour un numéro d’acrobatie, qui a effectivement disparu et qui ne réapparaîtra qu’à la fin. Mélodie Swann, c’est l’étoile du cirque, et c’est l’idole de Timéo.  Le jour où elle disparaît, il entre dans le cirque et se lie d’amitié avec une acrobate, et les autres personnages, qui vont lui apprendre à avoir confiance en lui.

Bien plus qu’une histoire, Timéo est avant tout une ode à la différence et à la confiance en soi, un message sur les gens différents. Le fait que le handicap soit mis en avant est aussi quelque chose de nouveau, mais c’est ce qui fait le charme du spectacle. Une façon de dire que ce n’est pas parce qu’on a un handicap que rien n’est impossible, au contraire, le message, c’est qu’il faut se servir de son handicap pour en faire une force, et une chance.  Le show est aussi un spectacle visuel, avec des jeux de lumière impressionnants. Il y a du chant, des acrobaties, de la danse, de belles chansons et des musiques entraînantes.  Un régal pour les yeux et les oreilles. D’ailleurs, je connaissais par coeur  » Le rêve interdit », étant donné que je l’avais écouté juste avant pour être dans l’ambiance.

Parmi les prestations musicales, celle de Jérémy Charvet, vu dans The Voice, qui a une voix exceptionnelle.  L’un des plus gros rôles est donné à  Mickelangelo Locomte, déjà vu dans Mozart L’Opéra Rock, où il  jouait un homme de la cour, et qui  incarne cette fois le directeur du cirque, un homme qui tient à son cirque, et qui, au début, ne prête pas attention à l’humanité des personnages.  Chaque chanson est bien rythmée, a sa mise en scène.  Et bien sûr, j’ai adoré la prestation de Mathias Raumel, aussi bien au niveau de la chanson que pour le jeu d’acteur.  Les acrobates font des numéros spectaculaires, et les clowns nous font rire, sourire, et passer un bon moment.

Je me suis sentie touchée par ce spectacle, et par son message. Ce n’est pas parce que tu es différent des autres, que tu ne peux pas avoir droit au bonheur, et réaliser tes rêves. Nous avons  passée un agréable moment tous ensemble. Je suis fière de me battre tous les jours  pour le droit à la différence, alors regardez autour de vous et donnez une chance à chacun.  Ne soyez pas fermés d’esprit, mais aidez les autres, aidez les autres à prendre confiance

Alors, un conseil, allez voir ce spectacle, que ce soit au point de vue humain ou artistique, ce show vous en mettra plein la vue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s