« Illuminate » de Shawn Mendes

shawn-mendes

C’est l’album qui risque de vous faire frissonner en ce moment. Je vous propose de découvrir le deuxième album de Shawn Mendes «  Illuminate » qui est une pépite musicale. Le phénomène pop canadien continue de nous surprendre, en douceur cette fois. L’album est dans les chars aux Etats-Unis, alors si on faisait le même bruit en France.

Au début, c’est «  Run » qui nous entraîne doucement en douceur. Sa voix nous accompagne, et nous fait trembler. Il y a des frissons dés le début. Sa voix, belle et mature, nous invite à entrer avec lui. «  Mercy » plus doux que la première, invite une fille à entrer doucement sur la piste de danse. Et puis, toujours avec cette douceur, il nous invite pour un slow, un slow au son de sa musique, tandis que sa voix nous berce. «  Treat you Better » est plus rythmée, tout aussi doux. C’est un titre qui nous invite à bouger notre corps dans tous les sens, et à danser de façon romantique avec Shawn.

Le jeune homme nous fait part de sa maturité artistique, tout en initiant à danser. On frappe  en rythme, pour partager, être en communion.

«  Three Empty Words » est joué de façon acoustique à la guitare, une façon de nous bercer en douceur. Après nus avoir fait danser, il nous berce en douceur, on partage ce moment tout doux, avec lui, qu’on caresse. Les mots sont des douceurs qu’il nous fait partager, en acoustique, pour faire ressortir l’émotion.

«  Don’t be a Fool » met un certain rythmé à sa voix, qui semble nous partager une relation. La musique est pop, pop en douceur. On frissonne à chaque accord. «  Like This » commence au piano, et la voix de Shawn apparaît, avec un chœur derrière. Une atmosphère très gospel, le fait que ce soit joué au piano contribue à cette atmosphère. J’aime, je frisonne, c’est une de mes chansons préférées.

«  No Promise » nous embarque au Paradis, sur les bords d’un Lac au Canada. C’est un titre dansant, beaucoup plus rythmé et pop «  Baby, please no promise », c’est une façon de dire que dans une relation, on est libre, on peut être libre tout en restant fidèle. «  Lights On » c’est peut-être l’histoire d’une fille, ou d’une fleur, qui prend son envol, qui arrive à allumer sa lumière intérieure, pour trouver des idées. Musicalement, j’aime beaucoup l’assemblage de la guitare avec le piano.

« Honest »possède une mélodie avec un rythme accompagné par des percussions, la musique nous offre une ballade, sur les bords de la ville de Québec au Canada. Le rythme raisonne dans ma tête, et l’harmonie avec la voix est parfaite. « Patience » nous propose d’être patient, dans une relation, tout vient à point à qui sait attendre. A condition de savoir partager avec la bonne personne. La mélodie, elle, nous propose de prendre l’être aimé dans les bras et de danser avec lui.

«  Bad Reputation » nous raconte l’histoire d’une fille, qui a une mauvaise réputation. Musicalement, on sent une évolution par rapport aux premiers morceaux, comme si on avançait vers quelque chose de concret. C’est l’histoire d’un garçon, amoureux d’une fille, qui a une mauvaise réputation. J’aime bien les chœurs au milieu du morceau. Ce titre apporte un frisson particulier.

«  Undestand » est un titre joué au piano, Shawn y ajoute du charme avec sa voix. C’est un titre qui nous invite à comprendre, et à réfléchir, à donner du sens à cette relation.Shawn se posera et parlera, loin de la musique, pour nous expliquer cette relation. Il y a des chœurs, qui nous embarque dans une ambiance gospel, différente à chaque morceau.

« Hold On » est doux, et nous invite à nous poser au bord d’un lac au Canada, pour partager un moment intense avec quelqu’un, peut-être la personne qu’il aura choisie. Toujours en douceur, comme s’il nous invitait à profiter de la vie. La musique est douce, comme une caresse.

« Roses » ce sont les fleurs, les fleurs qui fleurissent, qui vivent, et qui se flânent. Mais l’artiste prend la partie simplement vivante, et la sublime, avec la musique. Ce morceau révèle tout le talent de cette artiste, au grand cœur, qui aime partager. Il aime le rythme, la musique, et n’est pas prêt à laisser partir sa rose.

Un disque sublime, plus mature, et qui donne envie de s’illuminer à chaque nouvelle étape de la vie. «  Illuminate » est placé sous le signe du partage. Shawn Mendes parvient à nous transmettre des émotions et de la joie, et on a toujours plus envie de le découvrir musicalement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s