Le rock ravageur de Manu Lanvin en Interview

manu-lanvin

Lors de son passage à Paris, j’ai eu la chance de pouvoir interiewer Manu Lanvin avant qu’il ne monte sur la scène du New Morning. Un homme vrai, sincère, avec qui j’ai beaucoup appris, lors de cette première rencontre.

Salut Manu Lanvin, est-ce que tu peux te présenter en deux ou trois mots ?h

Je m’appelle Manu Lanvin, je viens d’une famille d’artistes, j’ai une mère chanteuse et un père acteur de cinéma. Ils m’ont transmis le gout de cultiver une passion, pour en faire un métier. On fait un métier à part, mais moi, j’appelle plutôt ça une passion : remplir sa vie d’une belle passion pour en faire une histoire, c’st ça faire de la musique, mais ça nous permet aussi de voyager et de faire de belles rencontres. Il y a beaucoup de gens ce soir qui vient nous voir, alors oui, la musique provoque de belles rencontres.

Que signifie le rock pour toi ? Quand on écoute ton album, on sens que c’est rageur, qu’il y a un côté profond.

J’ai toujours aimé le côté rageur des guitares, avec beaucoup d’histoires sombres, j’aime la puissance des batteries, et celle des instruments en général, car ils sont poussés, je suis comme ça, je suis quelqu’un d’assez physique, ce qui explique que sur ce nouvel album, on a essayé de rendre les guitares plus saturées, les batteries un peu plus poussés. On a mis de la basse aussi, parce que j’avais besoin d’un son un peu plus rageur car j’avais des choses à dire, donc la musique accompagne cela.

Peux-tu me parler de «  Blues, Booze and rock’n’roll » ?

Comme le titre l’indique, c’est un album de blues et de rock’n’roll, qui raconte des histoires. A travers des morceaux très blues, on raconte cette petite histoire du jour, ce qui nous est arrivée. On parle de nous pour parler des autres, dans le blues, et il y a des morceaux plus énervés, les évènements actuels m’ont poussés à prendre position sur certaines choses. Quand j’entends l’Imam de Brest dire à des enfants de 5 ans que si on fait de la musique, on risque de se transformer en singe, ça me dérange. La musique est un acte d’amour, quand on fait sauter le bataclan parce qu’il y a des jeunes qui écoutent de la musique, qui prennent du plaisir juste pour oublier les problèmes personnels et ceux de la vie quotidienne, juste pour voir un groupe sur scène, ils ne font de mal à personne, ils font de la musique, j’ai un souci.

Quand on rentre dans un disquaire en Turquie, et que le gars vient pour écouter le nouvel album de RadioHead, mais qu’il se fait sauter juste parce qu’il écoute le nouvel album de RadioHead, ça me dérange. Je pense est un bonne chose Nietzsche disait qu’une vie sans musique, est une vie bien vide, donc je comprend pas trop le monde dans lequel on vit, alors je profite de mon temps de parole sur un album, pour exprimer certaines choses.

On sent que ton album a des influences américaines, je sens un voyage entre Nashville et Chicago, tu confirmes ?

Nashville et Chicago font parties des villes que je n’ai pas encore faite… Pourtant, j’en ai fait beaucoup d’autres, j’ai passé du temps en Floride, sur la côte Ouest, à Memphis, à Austin au Texas, j’ai un ami qui était de là-bas, n’empêche que la musique anglo-saxonne me plaît, mes parents en écoutait beaucoup lorsque j’étais jeune, du coup je suis un français qui écoute beaucoup la musique américaine et ses artistes.

A quoi doit-on s’attendre sur scène ?

Eh bien, à quelque chose qui soit proche de ce que tu entends sur l’album, si ce n’est en mieux. On va découvrir un groupe de rock qui n’est pas à la hauteur de ce qu’on a entendu, jusqu’à maintenant les gens ont toujours préférés les titres sur scène que sur l’album. Il a été enregistré en partie live, on l’a enregistré Jimi et moi dans la même pièce parce qu’on avait besoin de retrouver cette dynamique-là sur scène.

Merci pour tes précieuses réponses et à tout à l’heure sur scène

Merci à toi

Manu Lanvin est un incroyable show-man sur scène. Du rock, de l’énergie et toujours du rock. On ne se lasse pas, on en veut toujours plus. C’est un gars bourré de talent et d’énergie, qu’on a envie de suivre. Manu Lanvin est inconditionellement un des chanteurs de rock à suivre.

Laisser un commentaire

