L’album  » Supernova » de Dominique de Witte

Dominique de Witte - SUPERNOVA - Pochette - 2015

Credit Photo :  Félix Barjou/Calligraphies et Illustrations par Zilon.

J’ai enfin trouvé un moyen d’écouter ce fameux nouvel album, d’un artiste que j’ai découvert totalement par hasard. Mais le hasard fait les belles rencontres. Je veux bien sûr parler de  » Supernova » le deuxième album du talentueux Dominique de Witte, alors, comme moi, laissez-vous surprendre.

« Terrien » est le premier single extrait de l’album à avoir droit à son clip vidéo.  Je me retrouve dans les paroles, ça parle d’espoir , de brillance et du fait d’y croire.  De plus, la mélodie et le rythme me plaisent énormément. Un message gravé sur de l’or est fais pour durer.

« Ton étoile » est un peu plus péchue, plus pop. Je pense que les arrangements sont beaucoup plus travaillés, le texte parle du fait de partir au loin, avec un être aimer et d’être sa bonne étoile, tout au long du voyage.  » Ce soir, je serais ton étoile », je me sens aussi très proche du titre, il peut être notre étoile à tous.  Mais dans nos coeurs, on a tous notre étoile.

« Pop Musique » est comme son titre l’indique, un titre plus pop et a une rythmique puissante. J’aime la voix de Dom, je trouve qu’il a du talent, à revendre.  On passe d’une voix aiguë à une voix grave, c’est plaisant à l’oreille. La pop musique me procure de la chaleur, comme au soleil.

« Avec toi ce soir » parle d’une relation amoureuse, qui débute. Le commencement d’une relation. Un titre qui pourrait s’appliquer à un bal de fin d’année. D’abord, on invite timidement à danser et puis, on se lâche complètement.

« Combien de fois » traite cette fois de la fin d’une relation, du coup on a droit à un titre plus doux, un peu comme un slow, c’est une ballade romantique. Les plus belles choses n’ont jamais de fin, enfin je pense. En tout cas, je crois à cette philosophie.

« Sans toi » se distingue par sa rythmique plus rapide et plus puissante.  Le morceau parle d’une amitié qui va prendre un tournent, parce qu’on lui ouvre son coeur. Et puis, c’est aussi une chanson pleine d’espoir.  On parle de premier pas et de tout avouer en espérant ne rien gâcher »… oui, j’aime les paroles. E il a fait un excellent travail sur le texte, parce que chacun peut se retrouver dans ses mots.

« SOS Réalité »  marque le rythme avec des notes précises. Je pourrais presque m’identifier au texte, on court après le temps, tout ce qu’on fait devient plus rapide quand on grandit et qu’on court après le temps. SOS, c’est un message pour dire qu’on voudrait s’échapper de la réalité, mais n’est-ce pas ce que nous faisons tous ?  Il faut vivre son rêve pour en faire une réalité.

« Ground Zero » parle d’un réveil dans un autre monde, seul contre. Le monde qui  se déshumanise, c’est peut-être une chanson futuriste ?  Mais dans ce nouveau monde, ne peut-on pas trouver une personne avec qui on se sent bien ? Peut-être.

« Analogique » a une signification particulière. Dom m’en avait parlé au téléphone, je crois. Analogique, c’est comme être une machine, être immortel. D’ailleurs, dans les paroles, on parle aussi de termes très spécifiques à la technologie. Et non humains. être une machine, c’est  pas très cool, mais être immortel, c’est mieux.

 » Supernova » est le titre phare du disque, et ferme l’album. Mais comme on dit le meilleur pour la fin. Une supernova, c’est une étoile qui explose pour donner naissance à de nouvelles étoiles, et à toujours briller. Donc nous sommes tous des supernova. Nous vans tous une seconde vie, dans les étoiles qui explosent. « Rien ne nous arrêtera car nous sommes tous des Supernova »

Un très bel album, qui mériterait beaucoup d’attention, les rythmes sont différents à chaque titre et s’alternent entre eux, mais il y en a pour tous les goûts . l’album a été enregistré au Canada, mais Dom vit en France, alors on sent que ce disque, même chanter en français, peut tout à fait dépasser les frontières et séduire le plus grand nombre. En tout cas, pour ma part, je suis séduite. Et c’est un disque qui me touche beaucoup.

Laisser un commentaire